Bons cadeaux

Mettez en vente des bons cadeaux, valables dans votre cabinet, que vos clients pourront offrir à leurs amis et à leurs proches. Les bons cadeaux sont valables pour une seule séance.

Liste des bons cadeaux

La liste des bons cadeaux est accessible depuis le menu Gérer le cabinet ‣ Catalogue ‣ Bons cadeaux.

Ajouter un bon cadeau

Pour créer un nouveau bon cadeau, cliquez sur le bouton Ajouter un bon cadeau situé en haut à droite de la liste des bons cadeaux. Saisissez les informations demandées ci-après.

Champ

Description

Exemple

Nom du bon cadeau

Intitulé du bon cadeau tel qu’il apparaîtra auprès de vos clients. Ce champ est obligatoire.

Bon détente

Description

Décrivez en quelques lignes le contenu du bon cadeau. Ce champ est optionnel.

Prix unitaire

Tarif hors taxe du bon cadeau

50 EUR

Taux de TVA

Si applicable. Taux de taxe à appliquer, en pourcentage.

0%

Prix TTC

Tarif toutes taxes comprises. Calculé automatiquement.

50 EUR

Séances éligibles

Liste des séances associées au bon cadeau, que le client pourra choisir lorsqu’il l’utilisera.

Séance de suivi

Thème

Design du bon cadeau, à choisir parmi les thèmes proposés ou à personnaliser. Vous pouvez choisir la taille du logo, la police de caractère, les couleurs des textes et télécharger une image d’arrière-plan.

Durée de validité

Durée pendant laquelle le bon cadeau sera valide. Au-delà, le bon cadeau sera considéré comme expiré et ne pourra plus être utilisé pour réserver une séance.

1 an

Visible en ligne

Le bon cadeau doit-il être affiché sur votre page de réservation ? Si oui, vos clients pourront l’acheter directement en ligne.

Oui

Ajouter un bon cadeau

Une fois les informations saisies, cliquez sur le bouton Enregistrer pour sauvegarder. Le bon cadeau apparaît alors dans la liste des forfaits, et vous pourrez le modifier si nécessaire.

Modifier un bon cadeau

Pour modifier un bon cadeau existant, repérez le dans la liste des bons cadeaux et cliquez sur le bouton Modifier situé à sa droite. Effectuez les modifications souhaitées (changement du nom, du prix, etc.) et cliquez sur le bouton Enregistrer pour sauvegarder les modifications.

Supprimer un bon cadeau

Il n’est pas possible de supprimer un bon cadeau car il a peut-être déjà été utilisé ou vendu. Vous pouvez cependant le désactiver, en décochant la case Activé depuis le formulaire de modification. Il n’apparaitra alors plus dans la liste des bons cadeaux disponibles.

Vendre un bon cadeau

Les bons cadeaux peuvent être vendus de deux façons :

  • En ligne, depuis votre page de réservation. Vos clients accèdent à la liste des bons cadeaux disponibles et peuvent acheter un bon cadeau grâce au paiement en ligne, en réglant par carte bancaire. Ils indiquent alors le nom du destinataire, son email et un message personnalisé. Ils peuvent également préciser une date d’envoi, par exemple le jour de l’anniversaire du destinataire, et le bon cadeau sera alors envoyé le jour J. Sinon ils pourront l’imprimer et l’offrir directement.

Vendre un bon cadeau
  • En direct, depuis un dossier de suivi. Dans onglet Facturation, cliquez sur le bouton Vendre un bon cadeau, saisissez les informations sur le destinataire du bon cadeau et indiquez le mode de paiement, puis cliquez sur le bouton Facturer et encaisser.

Dans les deux cas, la facture correspondante et un code de bon cadeau unique sont générés. Vos clients reçoivent un email récapitulatif contenant un lien leur permettant de voir leur bon cadeau et de réserver une séance.

Utiliser un bon cadeau

Les bons cadeaux peuvent être utilisés par vos clients lors de la réservation d’un rendez-vous sur votre page de réservation. Avant l’étape de paiement, ils pourront saisir le code du bon cadeau, dans la mesure où il n’a pas déjà été utilisé et qu’il correspond à l’une des séances éligibles. Le rendez-vous sera alors confirmé et le paiement ne sera pas demandé.

Par ailleurs, si l’un de vos clients se présente avec un bon cadeau, vous pourrez en fin de séance ouvrir l’onglet Facturation de son dossier de suivi, sélectionner le RDV à facturer et saisir le code du bon cadeau comme moyen de paiement.