Paramètres de facturation¶
Les options de facturation sont accessibles depuis le menu
.Options de facturation¶
Vocabulaire : choisissez la terminologie qui sera employée en fonction de votre activité : Note d’honoraires/Conventions d’honoraires si vous exercez une profession libérale, ou Facture/Devis dans les autres cas.
Devise : choisissez la devise utilisée pour votre comptabilité. Par défaut, les euros (EUR ou €) sont sélectionnés, mais vous pouvez choisir une autre monnaie comme le Franc Suisse (CHF).
Attention
Une fois que vous aurez créé vos premières prestations, la devise ne pourra plus être modifiée.
TVA applicable : indiquez si oui ou non les prestations de votre cabinet sont soumises à des taxes comme la TVA. Le numéro de TVA intracommunautaire sera alors demandé et le champ « Taux de TVA » sera alors proposé lors de la création de vos prestations.
Numéro de TVA : si la TVA est applicable, indiquez votre numéro de TVA intracommunautaire.
Date d’ouverture comptable : la numérotation des factures sera réinitialisée chaque année selon la date choisie. Elle est fixée au 1er janvier par défaut.
Mode de paiement par défaut : choisissez le moyen de paiement le plus fréquemment utilisée par vos clients (carte bancaire, espèce, chèque, etc.). Cela vous permettra de gagnez du temps lorsque vous enregistrerez un paiement, et vous pourrez toujours modifier la méthode de règlement au cas par cas, si nécessaire.
CVG : lien vers vos conditions générales de vente (CGV). Il sera visible lorsqu’un paiement en ligne est requis.
Options des factures¶
Echéance par défaut : nombre de jours après lesquels la facture doit être réglée par le client. La date d’échéance pourra être modifiée au cas par cas, lors de l’édition des factures.
Mentions par défaut : texte contenant les mentions légales liées à la structure juridique de votre cabinet, le numéro de TVA le cas échéant, les conditions et autres informations important qui apparaitront au bas des factures (numéro SIREN, exonération de TVA, etc.)
Format des numéros : les numéros des factures sont composés d’un préfixe, d’une date, d’un séparateur et d’un nombre.
[PREFIXE][DATE][SEPARATEUR]NOMBRE
Le préfixe, la date et le séparateur sont optionnels. Voici plusieurs exemples de numéros qui peuvent être établis, selon les options choisies :
FAC202202#0001 - F-2022-001 - 2201001 - 00001
Options de format :
Préfixe (optionnel) : code de 0 à 6 caractères placé devant le numéro des factures. Il permet par exemple de les distinguer des devis. Le code « FAC » est utilisé par défaut.
Date (optionnel) : elle peut avoir les formats suivants : AAAA (année), AA (année courte), AAAAMM (année et mois), AAMM (année courte et mois).
Séparateur (optionnel) : symbôle séparant la date et le nombre. Les choix possibles sont : un tiret « - », un slash « / », un dièse « # » ou un point « . ».
Nombre : numéro qui s’incrémente de 1 en 1 à chaque nouvelle facture.
Début : indique le premier nombre qui sera généré, ce qui peut être très pratique si vous éditez déjà des factures et que vous souhaitez passer à itiaki. Si un format de date est sélectionné, alors la numérotation rédemarrera chaque année avec ce chiffre.
Longueur : nombre de chiffres affichés. Si nécessaire, des zéros seront ajoutés devant le nombre. Par exemple, s’il s’agit de la 42ème facture, et que la longueur est de 4, le nombre sera affiché sous la forme 0042.
Options des devis¶
Validité par défaut : nombre de jours pendant lesquels le devis reste valide après sa date d’émission. La durée de validité pourra être modifiée au cas par cas, lors de l’édition des devis.
Format des numéros : les numéros des devis sont composés d’un préfixe, d’une date, d’un séparateur et d’un nombre. Les options de formatage sont identiques à celles des factures.
Mentions par défaut : texte contenant les mentions légales, les conditions et autres informations qui apparaitront au bas des devis (numéro SIREN, exception de TVA, etc.)