Prise de notes

Pour commencer à prendre des notes lorsqu’un patient vient en rendez-vous, il est nécessaire de démarrer une nouvelle séance. Pour cela, ouvrez le dossier de suivi du patient concerné et dans le menu Séances (ou Consultations), cliquez sur Nouvelle séance (ou Nouvelle consultation selon votre spécialité).

Ajouter une nouvelle séance

La page de saisie s’ouvre alors. Elle est organisée en trois zones distinctes :

  • Un encart à gauche pour saisir le(s) motif(s) et choisir un formulaire de saisie.

  • Une zone à droite pour visualiser les derniers documents du patient.

  • L’ensemble des champs de saisie correspondants au formulaire choisi.

Option de la séance

Remarques

  • La séance est automatiquement enregistrée avec la date du jour. Cette date peut être modifiée si nécessaire via le bouton Modifier situé à droite. Cependant, nous vous conseillons de créer la visite le jour J, lorsque le patient est là, et d’effectuer la saisie pendant ou juste après la séance. Si besoin, vous pourrez compléter la saisie à posteriori, dans la limite d’une semaine après la venue du patient.

  • A tout moment, vous pouvez ajouter un antécédent personnel, une allergie, une note dans le pense-bête ou modifier le mode de vie, sans fermer la séance en cours.

Motif(s) de venue

Vous pouvez préciser le ou les motif(s) de la séance. Pour cela, saisissez les premières lettres du motif, par exemple « Lom » pour « Lombalgie » et sélectionner le motif dans la liste déroulante. Si le motif n’existe pas encore, saisissez le terme en entier et choisissez l’option Créer dans la liste déroulante.

Créer un nouveau motif

Si vous souhaitez ajouter un deuxième ou un troisième motif, recommencez ces étapes en saisissant les premières lettres des autres motifs.

Motif(s) de consultation

Remarque

Vous pouvez retrouver l’ensemble des motifs de consultation depuis l’espace de gestion du cabinet et les modifier si nécessaire.

Choix du formulaire de saisie

Les données à saisir lors d’une séance peuvent être très variables selon le motif et le type de rendez-vous proposée. Par exemple, lors d’une séance d’ostéopathie, vous aurez sans doute besoin de conserver les zones de tensions et de douleur, alors que pour un suivi nutritionnel, vous souhaiterez plutôt noter les habitudes alimentaires du patient. Ainsi, iTiaki vous propose de créer vos propres formulaires, pour qu’ils soient adaptés à votre activité.

Si le patient est déjà venu, alors le formulaire de la visite précédente est automatiquement présélectionné, mais vous pouvez bien entendu en choisir un autre si nécessaire.

Saisie des données de la séance

Un fois le formulaire de saisie sélectionné, les champs correspondants s’affichent et vous pouvez commencer à noter les informations souhaitées.

Chaque champ est optionnel. A droite sont affichés les dernières valeurs connues et un bouton Copier permet de recopier la dernière valeur connue dans le champ de saisie.

Exemple de champ de saisie (Poids)

Après avoir saisie la valeur, cliquez en dehors du champ. Une icône validée vous indique que la donnée a bien été sauvegardée.

Donnée sauvegardée

Chaque valeur saisie est enregistrée à la date de la séance. Si besoin, la date peut être modifiée et un commentaire peut être ajouté grâce aux boutons situés à droite du champ.

Modifier la date et ajouter un commentaire

En cas d’erreur, un message s’affiche en rouge.

Erreur lors de la saisie

Pour supprimer une valeur, il suffit de la sélectionner et de l’effacer avec la touche Supprimer de votre clavier. Une icône Corbeille s’affiche en vert pour confirmer la suppression.

Données supprimées

Observations

Toutes les séances disposent d’un champ Autres observations et conclusion qui vous permet si besoin de noter des informations complémentaires.

Champ observations

Enregistrement des données saisies

Les données saisies pendant la prise de note sont automatiquement sauvegardées dès que vous cliquez en dehors du champ de saisie.

Dans tous les cas, nous vous invitons à cliquer sur le bouton Enregistrer situé au bas de la page pour sauvegarder l’ensemble des données.